20 juin 2020

Cela fait quelques jours, enfin quelques nuits, que je surveille d'un oeil l'apparition des nuages noctulescents (abbréviation NLC). Comme chaque année autour du solstice d'été, ces nuages que l'on trouve habituellement autour des pôles, peuvent être aperçu a des latitudes bien plus basses.

Pour plus d'infos : Nuages noctulescents
Levé par hasard vers 03h40, je regarde vers l'horizon nord et j'aperçois une petite lueur blanchâtre.

Je sors a deux pas de chez moi pour trouver l'horizon le plus dégagé possible. Chose difficile car la présence de collines du côté nord masque l'horizon en partie. 

Plus les minutes passent, et plus leur luminosité augmente, en même temps que l'aube naissante.

Les couleurs varient du blanc proche de l'horizon à un bleu électrique pour ceux les plus hauts.

Je contemple ce spectacle rare pendant que le jour se lève de plus en plus, effaçant peu à peu ces nuages. Je suis proche de rentrer lorsque j'aperçois une apparition en haut à gauche.
Incroyable apparition fantomatique de ce NLC qui s'élève à une hauteur rarement visible en France, peut être 40 à 50° de hauteur. Et cette couleur bleue hypnotisante !



Quelques minutes plus tard, le jour efface peu à peu ce spectre. Il y a des années que je n'en avais pas vu, formidable spectacle !

Un petit panoramique pour finir


{ 2 commentaires... read them below or Comment }

  1. Bonjour, magnifiques photos !Pouvez-vous publier vos photos sur le site :https://www.facebook.com/groups/meteores/?ref=share
    Félicitations pour vos photos !

    RépondreSupprimer
  2. Un régal ! Merci pour le partage et cette découverte en ce qui me concerne...
    A bientôt

    RépondreSupprimer

- Copyright © Bourgogne photo - Skyblue - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -