28 juin 2017

Enfin un orage digne de ce nom pour le Dijonnais, et en plus en début de soirée !
Vers la fin d'après midi, un système multi-cellulaire bien orageux remonte du Massif Central en direction de la Bourgogne. La trajectoire est telle que peu de doute subsiste, la Côte d'or va être touchée. Ma seule interrogation résidait sur le maintien ou non de l'activité électrique jusqu'ici.
J’anticipe l'arrivée du front orageux qui faisait bien 50km de largeur en me basant à un point de vue juste au nord de Dijon. Au final, peu d'éclairs visibles avant leur arrivée même sur Dijon. La pluie intense à rendu le spectacle difficile à voir et à photographier.





De mon point de vue avant la tombée de la nuit, j'observe l'arrivée de Mammas (nuages en forme de mamelons que l'on trouve dans les enclume de nuages d'orage, signe de convection intense).

Le front orageux approche mais bien peu d'éclairs zèbrent le ciel, voici un intranuageux au dessus de Dijon.

La pluie est arrivée, je me situe à Ruffey les echirey en dessous d'un hangar qui me protège de la pluie. J'arrive à faire 3 clichés intéressants seulement, alors que pas mal d'impacts tombent proche.


Un petit dernier, les couleurs sont dûes au contraste de la photo que j'ai du modifier pour faire ressortir un peu plus l'éclair.

Et voilà, un très bel orage nocturne malgré la pluie gênante pour finir ce mois de juin !

{ 1 commentaires... Lire les commentaires ou en ajouter un }

  1. Bravo ! Bravo pour ces photos et pour votre patience

    RépondreSupprimer

- Copyright © Bourgogne photo - Skyblue - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -