10 décembre 2016

Douceur somnitale

Les conditions me paraissent bonnes ce samedi matin pour aller faire une petite escapade dans les hauteurs. Je monte par Plombières les Dijon, direction le Mont Afrique en passant par Corcelles les Monts. -6°C voir -7°C  dans la vallée de l'Ouche recouverte d'une chape de brume glaciale. Plus je monte et plus le thermomètre s'adoucit. Arrivé à Corcelles il passe brusquement de -3°C à 2°C en moins de 2 minutes. Sur le Mont Afrique, plus aucune trace de givre, sauf à quelques endroits toujours dans l'ombre la journée. Finalement le thermomètre affiche 5°C, soit 11 de plus que dans la plaine.




Le Mont Blanc et les Alpes se dessinent parfaitement au dessus de la couche froide d'inversion.

Vue orientée vers Dijon 


Petit zoom sur le Mont Blanc. Sur mon écran je vois les effets de la turbulence atmosphérique qui déforme de temps en temps les sommets.


Rapidement, le soleil pointe le bout de son nez. Belle surprise de voir apparaître le rayon vert qui tourne même au bleu. Pour rappel, le rayon vert est dû à la réfraction atmosphérique qui décompose la lumière solaire. On distingue des Monts des Alpes Suisses devant le soleil.


Petit tour côté Ouest du Mont Afrique . Pas de brouillard mais on voit la couche d'air froide dans la vallée de l'Ouche.

J'ai installé sur le Mont Afrique un enregistreur de température. Je peux les comparer avec les relevés de la station de Dijon. Voici un graphique qui permet de voir la différence de température ces derniers jours. En temps normal, il fait naturellement plus froid en altitude, mais actuellement les inversions de températures font que c'est dans la plaine qu'il fait le plus froid.



4 commentaires:

  1. Superbe. Heureusement que les ptites inversions sont là pour nos nappes de brouillard ;)

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir de visionner ces magnifiques photos ! Et quand tout cela est assorti d'explications sur les phénomènes atmosphériques ce n'est que bonheur ! Merci pour ces superbes prises de vues !
    CG

    RépondreSupprimer
  3. encore de magnifiques photos.
    les explications aident beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos petits commentaires :)

    RépondreSupprimer