Le Mont Blanc et les Alpes se dessinent parfaitement au dessus de la couche froide d'inversion.
Vue orientée vers Dijon
Petit zoom sur le Mont Blanc. Sur mon écran je vois les effets de la turbulence atmosphérique qui déforme de temps en temps les sommets.
Rapidement, le soleil pointe le bout de son nez. Belle surprise de voir apparaître le rayon vert qui tourne même au bleu. Pour rappel, le rayon vert est dû à la réfraction atmosphérique qui décompose la lumière solaire. On distingue des Monts des Alpes Suisses devant le soleil.
Petit tour côté Ouest du Mont Afrique . Pas de brouillard mais on voit la couche d'air froide dans la vallée de l'Ouche.
J'ai installé sur le Mont Afrique un enregistreur de température. Je peux les comparer avec les relevés de la station de Dijon. Voici un graphique qui permet de voir la différence de température ces derniers jours. En temps normal, il fait naturellement plus froid en altitude, mais actuellement les inversions de températures font que c'est dans la plaine qu'il fait le plus froid.
Superbe. Heureusement que les ptites inversions sont là pour nos nappes de brouillard ;)
RépondreSupprimerQuel plaisir de visionner ces magnifiques photos ! Et quand tout cela est assorti d'explications sur les phénomènes atmosphériques ce n'est que bonheur ! Merci pour ces superbes prises de vues !
RépondreSupprimerCG
encore de magnifiques photos.
RépondreSupprimerles explications aident beaucoup
Merci pour vos petits commentaires :)
RépondreSupprimer