- Accueil »
- Brouillard , corcelles les monts , mer de brouillard , mont afrique , orion , plaine de saône , pleine lune , plombières , velars sur ouche »
- Au dessus de la nuit
27 novembre 2015
Une vendredi sous le signe d'une féroce bataille entre soleil et brouillard. Selon les endroits, le brouillard l'a emporté, mais ailleurs, ce fut parfois de belles périodes ensoleillées. C'est seulement à la nuit tombée que l'humidité s'est reconstituée partout, il fallait alors se hisser au dessus de 500m pour trouver un ciel clair... temporairement !
J'ai pas mal hésité avant de me décidé à monter sur ma colline favorite. J'avais remarqué que nous étions encore proche de la pleine Lune, et que cela pourrait faire une jolie lumière nocturne. La seule incertitude que j'avais, c'était la limite du brouillard que je savais assez élevée. J'ai tout de même tenter le coup et je ne suis pas revenu bredouille.
Je suis sorti du brouillard au niveau de Corcelles les Monts, vers 500m d'altitude. Voici le village pris depuis mon spot habituel du Mont Afrique. La pleine lune éclaire la plaine de Saône recouverte par le brouillard. La température est de -1°C, pas beaucoup plus chaude qu'au niveau de la plaine où il fait -3°C environ.
Le trait blanc correspond aux phares d'une voiture sur la route Marsannay/Corcelles.
La constellation d'Orion qui se lève sur l'horizon Est, avec ses 3 étoiles centrales bien reconnaissables.
Vue côté nord du Mont Afrique, la lumière orangée sur la gauche situe le village de Plombières. La lumière orange plus loin sur la droite me semble correspondre à Darois.
Vue côté Ouest, la montagne de Notre Dame d'Etang est entourée de brouillard. On distingue nettement la statue récemment rénovée qui réfléchit la lumière lunaire. La lumière orangée sur la droite situe le village de Velars sur Ouche
Avant de partir, je refais un petit passage côté Est,et je vois que le niveau du brouillard a nettement augmenté ! A noter quelques nuages plus élevés plutôt esthétiques. Quelques minutes après ces clichés, je me suis fais submergé par le brouillard qui est monté encore plus haut, mettant ainsi fin à ma série !
Bonjour
RépondreSupprimerSuperbe ! J'aime beaucoup vos photos.
Merci à vous et bon week end.
Marie - trop loin de ma belle Bourgogne.
Superbe série ! Une petite préférence pour la 3ème avec la route illuminée par le passage d'une voiture...
RépondreSupprimerA+ ;)