27 juillet 2015

Structures orageuses


Un article pour rassembler quelques images en vrac du ciel Dijonnais de ces 3 derniers mois. Des photos de cellules orageuses mais.. sans orage.. ou presque. En effet, cette saison orageuse est tout bonnement la pire que j'ai pu connaître sur la capitale des Ducs depuis que j'y habite. Beaucoup de passages orageux au loin, mais rien de fructueux par ici ! Quelques cellules esthétiques sauvent tout de même la mise.


Une belle cellule orageuse s'est formé en limite nord du département ce 13 mai. Elle filera vers le nord-est du pays pour donner de la grêle dans la haute Saône.

D'autres cellules auront essayé de se former mais n'y parviendrons pas avec l'arrivée de la nuit et la baisse de température.
Sur le Jura une cellule est éclairée par le soleil couchant




Un panorama ce 05 juin toujours au nord du département ! Un système multicellulaire filera là aussi vers le nord-est de la France.


Ce 14 juin, une instabilité se met en place dans la plaine de Saône juste à coté de Dijon. Hélas pas d'activité électrique mais des bases bien menaçantes.
Ce 05 juillet je me poste vers le nord de Dijon sur les hauteurs. La chaleur est étouffante 37°C et un vent de sud brûlant! Deux cellules se forment donnant de grosses gouttes de pluies mais... pas d'éclairs..

Dans l'attente d'une véritable dégradation orageuse vers Dijon... car pour l'instant c'est toujours pas ça..!

1 commentaire: