8 février 2015
Retour sur le passage en Mars 2013 de la comète C/2011 L4, ou autrement nommée Panstarrs.
Conditions atmosphériques délicates en cette mi Mars, et je n'avais à l'époque qu'un vieil objectif de faible qualité pour immortaliser la belle. Qu'importe, une comète visible à l’œil nu est un évènement rare.
De plus, en ce début d'année, on nous annonce une autre comète bien plus brillante pour le mois de décembre prochain. C'est donc l'occasion de s'exercer sur celle-ci, afin d'être prêt pour le grand spectacle annoncé (qui se révèlera au final décevant, la comète se volatilisera à l'approche du soleil).
La magnitude (son éclat) de la comète au mieux a atteint environ +1, ce qui est normalement largement suffisant pour être visible à l'oeil nu. Toutefois la faible hauteur sur l'horizon, et sa rapide disparition dans les lueurs du crépuscule ont fait qu'il n'était pas si aisé de la repérer facilement.
Pour mieux l'observer, je me rends sur la hauteur de Talant, avec son horizon bien dégagé.
Voici une photo large prise le 13 mars, qui montre que la comète est basse sur l'horizon et à peine visible.
Ce n'est que le 15 mars que j'ai réussi à faire des photos exploitables en gros plan de la comète. Et ça sera la seule fois ! Les jours d'après, la météo s'est gâtée, et la comète s'est rapidement éloignée de la Terre.
La difficulté pour la saisir correctement réside dans le temps de pose, qui ne doit pas être trop long car la Terre tourne! A l'inverse il ne doit pas être trop court afin de pouvoir révéler la faible chevelure de cette comète. L'idéal aurait été de pouvoir s'appuyer sur un axe motorisé que je ne possède pas.
Je fais donc varier les réglages pour tenter de trouver la meilleure combinaison possible.
Une belle visiteuse éphémère qui sera hélas la seule comète visible cette année.. à quand la prochaine?