Cela fait trois jours que le thermomètre dépasse les 30°C ce vendredi 24 juin. Une certaine moiteur dans l'air se fait sentir mais les orages peu nombreux restent à l'écart de Dijon. En soirée, l'air est déjà plus frais, le vent est tombé, je remballe le matériel photo. Sur les radar de pluie, je vois que les orages sévissent bien plus au sud, vers Lyon ou Mâcon. J'entends seulement de faibles grondements et quelques lueurs vers 22h30, ça se rapproche, mais le spectacle reste en Saône et loire. Peu après être parti me coucher, j'entends un coup de tonnerre beaucoup plus intense, on se relève!
En fait il n'y a pas véritablement d'orage présents sur Dijon. C'est en réalité les enclumes des cumulo-nimbus qui sévissent bien plus au sud, qui s'étendent jusqu'ici. L'activité électrique se cantonnent alors dans les nuages, mais parfois cette décharge retombe au sol avec violence.
Beaucoup d'intranugeux, mais parfois celui-ci se termine en un impact de foudre très intense qui tombe au hasard, avec un vacarme assourdissant. (j'ai du revoir la luminosité car la partie supérieur était surexposée).
Un dernier intranuageux très intense, qui ne se finira pas en impact hélas.
Deux ou trois impacts explosifs ont sauvés la soirée.